2902 - CORNOUAILLE


QUIMPERLÉ
Centré sur Quimperlé le contour de notre Comité correspond à celui de
« Quimperlé Communauté » qui compte environ 60000 habitants.
Il comprend 16 communes dont trois en front de mer limitées par la Laïta et l'Aven.
Les atouts touristiques y sont nombreux grâce à ses plages, ses ports, ses forêts, ses rivières et ses monuments historiques ; on peut citer l'abbaye de Saint-Maurice sur les bords de la Laïta et celle de Sainte-Croix à Quimperlé.
Ce territoire est également très prisé grâce à ses nombreuses infrastructures sportives, piscines, club de voile, de surf, etc...
Le président du Comité est Serge Levrel, habitant Clohars-Carnoët,
Le Vice-Président est Didier Perrot habitant le Trévoux.
Nous avons 27 adhérents.
2024
6 décembre
DÉCÈS DE JEAN JACQUES LEIZE
Officier de la légion d'honneur, du mérite national, chevalier du mérite maritime
Jean-Jacques LEIZE est né à Mulhouse en 1936; il a fait une carrière de sous-marinier en commandant le FLORE de 1969 à 1971, le GYMNOTE de1980 à 1983. Il a aussi commandé le bâtiment de commandement et de ravitaillement, le VAR de 1984 à 1985 avant de prendre le Commandement maritime en Polynésie.
Arrivé à Clohars -Carnoët en 1999, il prit des responsabilités municipales.1er adjoint au maire de 2001 à 2008.
Marié à Annick, ils eurent 3 enfants, 10 petits enfants et pour l'heure un arrière petit-fils.
C'était un homme très érudit, peintre à ses heures et fin mélomane.
René LE FLOCH
Ancien maire de Clohars
les obsèques ont été célébrées en l'église de Clohars Carnoët
Jean Claude CRANSAC portait le drapeau de la section.
Étaient présents pour la SMLH, Serge LEVREL, président du comité de Quimperlé, l'Amiral HERROU et son épouse,
25 juin
OBSÈQUES DU COLONEL LE MAO
Claude Le Maô a eu un parcours militaire atypique puisqu’il s’est engagé dans la Marine Nationale en 1969 au titre du corps des équipages de la Flotte pour terminer en 2004 comme Colonel, avec d’importantes responsabilités dans le service des essences des armées.
Un tel parcours qui l’a fait évoluer d’une extrémité à l’autre de la hiérarchie militaire a nécessité de sa part, non seulement un engagement sans faille mais un important travail et une volonté hors du commun.
C'est ainsi qu'Il a réussi brillamment en 1977 le concours d’entrée à l’école de formation des officiers du corps technique et administratif de l’armée de terre à Coëtquidan. Sorti major de sa promotion, il débute sa carrière d’officier dans le service des essences qu’il ne quittera plus jusqu’à sa retraite.
Il est nommé Colonel en 2002 et rejoint Fort de France, la même année comme chef de détachement du service des essences des armées aux Antilles et en Guyane, affectation qui sera la dernière avant qu’il prenne sa retraite en 2004.
A son arrivée en Martinique, en juillet 2002, il est décoré de la Légion d’Honneur par le Général Clément-Bollée commandant supérieur des forces armées des Antilles. Comme toujours, Claude va s’investir à fond dans les différentes missions qui lui sont confiées à ce nouveau poste. Comme preuve , voici un extrait de l’Ordre du Jour écrit par son dernier chef, le Général Clément-Bollée le 7 juillet 2004 :
« Au moment où nous quitte cet officier de grande valeur dont le dévouement, l’humeur toujours constante et l’esprit de camaraderie lui valent la plus grande estime de ses pairs et la totale confiance de ses supérieurs, je tiens à lui témoigner de toute la reconnaissance de l’institution militaire pour son investissement au service des armées françaises. » Tout est dit.
Lorsqu'il est rentré définitivement en France, il a rejoint sa chère Bretagne à Rosbras (Riec sur Belon).
Atteint d'une maladie pulmonaire importante , il a fait une grave crise cardiaque qui a nécessité son hospitalisation d’urgence à Lorient.
Il se savait perdu mais faisait face à la maladie avec un courage exceptionnel. Il a tenu des propos très forts sur sa famille, son amour pour sa femme Régine ainsi que pour ses enfants et petits enfants .
Il a par ailleurs entretenu en famille durant la plus grande partie de sa carrière une amitié indéfectible avec le Général Vieillefond qui lui a rendu un vibrant hommage lors de la cérémonie funéraire le mardi 25 juin 2024.
10 janvier
DÉCÈS DE LOUIS LE PENSEC
![]() |
|
HOMMAGE du 16 janvier à LORIENT | |
Louis LE PENSEC, officier de la LH |
Jean Claude CRANSAC du comité de Douarnenez portait notre drapeau |
![]() |
|
![]() |
|
HOMMAGE du 20 janvier à MELLAC son village natal |
|
|
|
Jean Claude CRANSAC, porte drapeau à sa gaiuche: M. Franck CHAPOULLE, maire de Mellac et M.Bernard PELLETER son prédécesseur |
|
Hommage de l'Élysée Article OuestFrance Article du télégramme1 Article France Info Article du télégramme2 |