2902 - CORNOUAILLE

     QUIMPER

 
Ancrés sur une terre d’histoire, de légende et de culture, la capitale de la Cornouaille et les communes qui lui sont rattachées -Ergué Gaberic, Plomelin, Pluguffan- possèdent un comité fort de 44 membres.
 
 
35 légionnaires, 8 associés et 1 ami partagent, avec les autres membres de la section, les liens d’entraide et de convivialité qui forment le socle de notre association.
 
 
 
Le bureau
 
Présidente : Régine MAERTENS
Vice-présidente : Marie Hélène CONSTANCIN

 LOCALISER DANS LA SECTION               ARCHIVES DU COMITÉ               VOIR LES COMMUNES


 

2 septembre

1er juin

Conférence à  l’Oceania

 

Notre adhérent Joël KAIGRE nous a permis de découvrir l’action des ONG, en particulier

l’association HAMAP-Humanitaire (Halte Aux Mines Anti Personnel) qu’il a créée en 1999 après

une carrière militaire dans l’arme du Génie. La particularité de cette ONG est qu’elle s’inscrit dans

une logique humanitaire d’aide au développement par l’accompagnement des populations pour la

réussite de leurs projets. Les actions de l’ONG HAMAP privilégient le long terme. L’objectif est

d’effectuer un transfert de compétences et un appui logistique des populations secourues.

 

35 personnes étaient présentes à la conférence ainsi qu’au déjeuner qui a suivi.

Merci à Joël pour sa conférence et pour son action sur le terrain.

D’avantage d’informations sur l’action de cette ONG sur le site : www.hamap-humanitaire.org

30 septembre

Réception dans l'ordre

 

À Quimper, Jean Yves Le Drian a remis à André Sergent, président de la chambre régionale d’agriculture de Bretagne, les insignes de chevalier de la légion d’honneur en présence de l’académicien Erik Orsenna

 

   

André SERGENT

est éleveur et producteur d’énergie au

 

 Gaec du Millier, à Beuzec-Cap-Sizun

 

Président de la chambre régionale

 

d'agriculture de Bretagne depuis 2019.

Jean Yves LE DRIAN

ancien ministre de l'Europe et des affaires étrangères prononçant le discours d'investiture

Jean Paul COATMEUR, président du comité de la Baie d'Audierne était porte drapeau pour l'occasion

Erik ORSENNA

 L'écrivain, membre de l'Académie Française et ami personnel d'André Sergent pendant son allocution.

 

 

 

 17 avril

Réception dans l'Ordre

 

Hélène TANGUY, ancienne députée du Finistère, décorant Marcelle RAMONET

On distingue à l'arrière plan Régine MAERTENS, présidente du comité de Quimper et Jean Paul COATMEUR président du comité de la baie d'Audierne, porte drapeau pour cette cérémonie.

 

 

 

Marcelle RAMONET, Chevalier

 

 

Il est rare que tant d’années séparent la parution au Journal Officiel de la remise des insignes de la Légion d’Honneur. Une succession de drames familiaux expliquent cette situation.

C’est entourée de son cercle le plus proche que cette cérémonie a pu avoir lieu, présidée par Hélène TANGUY qui a retracé le parcours de son amie députée en ces termes :

 

« Marcelle n’est pas quimpéroise, mais finistérienne, une fille de la mer née à Brest. Après une enfance enjouée et de grande complicité avec ses trois sœurs, elle poursuit des études de droit à Rennes, se marie avec André rencontré au groupe RALLYE. Il migrent pour le sud...Quimper où naîtront trois filles.

Le couple de cadres, qui a déjà de belles responsabilités, rejoint Poitiers où un poste a été proposé à André. Marcelle démissionne et crée son premier magasin, la « boîte à Malices ».

De retour sur les terres brestoises, Marcelle prend son envol et devient chef d’entreprise. En 1987, elle possède 5 magasins sur Brest, Quimper et Lorient. Reconnue dans le monde des affaires, elle est en 1987 vice-présidente des femmes chefs d’entreprises du Finistère, désignée l’année suivante « Madame Commerce de France » par le ministre Alain MADELIN qui lui remettra son titre.

 

L’élue de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Quimper franchit la frontière du monde politique l’année suivante comme élue municipale de Marc BECAM, puis 1ère adjointe d’Alain GÉRARD dans l’opposition en 2001. Parallèlement, en 1997, le député André ANGOT vient la chercher comme suppléante . Le décès de celui-ci l’amène à devenir députée en 2001.

 

Pendant son mandat jusqu’en 2007, Marcelle sera présidente du Conseil National du Bruit et surtout secrétaire de la Commission des Affaires Economiques. Le moteur de son action : soutenir les entreprises françaises et si possibles bretonnes et cornouaillaises.

 

Défendre l’économie est une chose, défendre les projets de la circonscription qui vous fait l’honneur de vous faire confiance en est une autre. La Cathédrale, la médiathèque de Quimper, la salle des sports d’Edern, pour ne citer que ces 3 gros chantiers, connurent ainsi des financements ministériels exceptionnels.

 

Enfin, en 2007 le président SARKOZY la nomme au Conseil Economique, Social et Environnemental...à nouveau à la commission des affaires économiques où elle commettra un rapport sur les « cellules de reclassement .

 

Marcelle RAMONET est l’exemple d’une femme de passions et d’action, qui a su conjuguer sa vie privée et ses engagements au service de l’économie et du politique. »