2902 - CORNOUAILLE

QUIMPER
5 mai
SIGNATURE D'UNE CONVENTION AVEC LES POMPIERS
Article et photos Alain BAIN, président du comité de la baie d'Audierne
Le 5 mai une convention de partenariat a été scellée lors d'une cérémonie au Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère à Quimper.
Elle unit l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Finistère (UDSP29) et la Section Cornouaille de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH CORNOUAILLE).
Signature de la convention par le capitaine Olivier LEVER, président de l'UDSP29 et Eric LANGLOIS , président de la section Cornouaille. Le drapeau de la SMLH est porté par Morgane CAMARET entourée par les jeunes sapeurs-pompiers du Cap Sizun.
Cette convention va s'étendre à l'ensemble du département puisque la section nord du Finistère devrait prochainement la rejoindre. Le vice-amiral d'escadre Jean-Pierre LABONNE, vice-président de la section Nord était présent.
En effet et conformément à leurs statuts respectifs, afin de promouvoir et diffuser des valeurs d'engagement, de citoyenneté et de civisme au bénéfice de l'intérêt général dans l'ensemble du corps social, l’UDSP29 et la SMLH CORNOUAILLE ont décidé de nouer des liens de partenariat à travers la réalisation d'actions communes orientées vers la jeunesse :
• Au titre de la citoyenneté : mise à l’honneur de tout jeune sapeur-pompier ou sapeur-pompier de 16 à 25 ans ayant accompli une action particulièrement remarquable,
• Au titre de la solidarité intergénérationnelle :
• Apprentissage en alternance : action orientée vers de « jeunes » sapeurs-pompiers de 16 à 25 ans inscrits dans un cursus d'apprentissage professionnel (sapeur-pompier ou jeune sapeur-pompier)
• Jeunes méritants : action orientée vers de « jeunes » sapeurs-pompiers inscrits dans un cursus d'études universitaires et jusqu'à leur fin d’études ou de jeunes actifs débutant une carrière d’agriculteur, de pêcheur, de créateur d’entreprise ou de sportif de haut niveau
• Au titre de la reconnaissance collective : lettre de reconnaissance et du dévouement à un collectif de jeunes âgés de 16 à 25 ans s'étant particulièrement distingué durant une mission associative.
Eric LANGLOIS, président de la section CORNOUAILLE lors de son allocution puis de gauche à droite : Thierry ARNOULT, vice-président du comité de la baie d'Audierne - Jacqueline DONVAL, sociétaire de la baie d'Audierne- Régine MAERTENS, présidente du comité de Quimper-
Joêlle CRONIER, présidente du comité de Concarneau- Jean-Pierre MÜLLER, président du comité de Fouesnant - Marie-Hélène CONSTANCIN du comité de Quimper.
En contrepartie et conformément à cet accord et à nos valeurs partagées, liées au civisme et au patriotisme, un jeune sapeur-pompier pourra être amené à porter le drapeau de la SMLH lors des principales cérémonies commémoratives nationales.
Cette convention a été initiée par le comité de la baie d'Audierne qui a établit un contact et des liens avec le centre de secours du Cap Sizun et l'UDSP29. Nous remercierons particulièrement Thierry ARNOULT, vice-président du comité de la baie d'Audierne qui a apporté son expertise dans l'établissement du document de partenariat.
Alain Bain Président du comité de la baie d'Audierne.
9 janvier
Les Rois à Quimper
Nous étions 43 au premier déjeuner de l'année
Tour de table de G à D: Mme. Haude TYMEN, Jean Luc LE BOT, Louis LUCAS, Christian DURIEU, Mme. Catherine LE PAGE SCHLEFFER, Paul DYEVRE et Mme. |
Tour de table de G à D: Yves BLÉRIOT et Mme, Jean Pierre MULLER, Mme. Jacqueline DONVAL, Christian MÉNARD, la reine Mme. Christine MULLER, Patrick OLLIVIER, Mme. Anne FRIANT |
Tour de table de G à D: Mme. HERROU, André HERROU, le père Jean Pierre LE SCOUR, Gérard MAURICE et Mme. |
Tour de table de G à D: Christian FILEAUX et Mme de dos, Mme. Françoise LE GUEN, Éric LANGLOIS, Mme. Joëlle CRONIER, Yvan LE GUEN |
Tour de table de G à D: Alain BAIN, Mme. Bernadette TROHEL, Mme. Denise LEVREL, Benjamin et Tiphaine DEMAIRY, Serge LEVREL, la reine Mme. Marie Yvonne BAIN |
Tour de table de G à D: Pierre MARTINIEN, Mme. Janny LE BOT, Robert MAERTENS, Robert LE MAO, Herve LE BOT, Mme. Régine MAERTENS, Jean Paul HOCHE DELCHET, Mme. Marie Hélène CONSTANCIN |
Jean Claude CRANSAC, Mme. Haude TYMEN, Jean Luc LE BOT |
2024
14 octobre
REMISE DES DÉCRETS DE NATURALISATION
La SMLH été présente, invitée lors d'une cérémonie présidée par le préfet
Encadrant une récipiendaire à droite M. Le préfet du Finistère, Alain LESPINASSE et Madame Mélanie THOMAS, députée de Châteaulin. À gauche Madame Anaïk LE MEUR, députée de Quimper et Monsieur Philippe BROUDEUR, adjoint au maire de Quimper
Parmi le récipiendaires figuraient deux jeunes femmes ayant suivi les conférences organisées par Régine MAERTENS, Caroline LOMBARDI, Marie-Hélène CONSTANCIN, avec la présence de Gisèle PAYS, coordinatrice pour le Finistère.
A noter que parmi les récipiendaires se trouvait ÉGALEMENT le directeur de notre "QG", l'hôtel Oceania, monsieur Gianluca PASCA.
2 septembre
1er juin
Conférence à l’Oceania
Notre adhérent Joël KAIGRE nous a permis de découvrir l’action des ONG, en particulier
l’association HAMAP-Humanitaire (Halte Aux Mines Anti Personnel) qu’il a créée en 1999 après
une carrière militaire dans l’arme du Génie. La particularité de cette ONG est qu’elle s’inscrit dans
une logique humanitaire d’aide au développement par l’accompagnement des populations pour la
réussite de leurs projets. Les actions de l’ONG HAMAP privilégient le long terme. L’objectif est
d’effectuer un transfert de compétences et un appui logistique des populations secourues.
35 personnes étaient présentes à la conférence ainsi qu’au déjeuner qui a suivi.
Merci à Joël pour sa conférence et pour son action sur le terrain.
D’avantage d’informations sur l’action de cette ONG sur le site : www.hamap-humanitaire.org
30 septembre
Réception dans l'ordre
À Quimper, Jean Yves Le Drian a remis à André Sergent, président de la chambre régionale d’agriculture de Bretagne, les insignes de chevalier de la légion d’honneur en présence de l’académicien Erik Orsenna
![]() |
![]() |
![]() |
André SERGENT est éleveur et producteur d’énergie au
Gaec du Millier, à Beuzec-Cap-Sizun
Président de la chambre régionale
d'agriculture de Bretagne depuis 2019. |
Jean Yves LE DRIAN ancien ministre de l'Europe et des affaires étrangères prononçant le discours d'investiture Jean Paul COATMEUR, président du comité de la Baie d'Audierne était porte drapeau pour l'occasion |
Erik ORSENNA L'écrivain, membre de l'Académie Française et ami personnel d'André Sergent pendant son allocution.
|

Hélène TANGUY, ancienne députée du Finistère, décorant Marcelle RAMONET
On distingue à l'arrière plan Régine MAERTENS, présidente du comité de Quimper et Jean Paul COATMEUR président du comité de la baie d'Audierne, porte drapeau pour cette cérémonie.
Marcelle RAMONET, Chevalier
Il est rare que tant d’années séparent la parution au Journal Officiel de la remise des insignes de la Légion d’Honneur. Une succession de drames familiaux expliquent cette situation.
C’est entourée de son cercle le plus proche que cette cérémonie a pu avoir lieu, présidée par Hélène TANGUY qui a retracé le parcours de son amie députée en ces termes :
« Marcelle n’est pas quimpéroise, mais finistérienne, une fille de la mer née à Brest. Après une enfance enjouée et de grande complicité avec ses trois sœurs, elle poursuit des études de droit à Rennes, se marie avec André rencontré au groupe RALLYE. Il migrent pour le sud...Quimper où naîtront trois filles.
Le couple de cadres, qui a déjà de belles responsabilités, rejoint Poitiers où un poste a été proposé à André. Marcelle démissionne et crée son premier magasin, la « boîte à Malices ».
De retour sur les terres brestoises, Marcelle prend son envol et devient chef d’entreprise. En 1987, elle possède 5 magasins sur Brest, Quimper et Lorient. Reconnue dans le monde des affaires, elle est en 1987 vice-présidente des femmes chefs d’entreprises du Finistère, désignée l’année suivante « Madame Commerce de France » par le ministre Alain MADELIN qui lui remettra son titre.
L’élue de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Quimper franchit la frontière du monde politique l’année suivante comme élue municipale de Marc BECAM, puis 1ère adjointe d’Alain GÉRARD dans l’opposition en 2001. Parallèlement, en 1997, le député André ANGOT vient la chercher comme suppléante . Le décès de celui-ci l’amène à devenir députée en 2001.
Pendant son mandat jusqu’en 2007, Marcelle sera présidente du Conseil National du Bruit et surtout secrétaire de la Commission des Affaires Economiques. Le moteur de son action : soutenir les entreprises françaises et si possibles bretonnes et cornouaillaises.
Défendre l’économie est une chose, défendre les projets de la circonscription qui vous fait l’honneur de vous faire confiance en est une autre. La Cathédrale, la médiathèque de Quimper, la salle des sports d’Edern, pour ne citer que ces 3 gros chantiers, connurent ainsi des financements ministériels exceptionnels.
Enfin, en 2007 le président SARKOZY la nomme au Conseil Economique, Social et Environnemental...à nouveau à la commission des affaires économiques où elle commettra un rapport sur les « cellules de reclassement .
Marcelle RAMONET est l’exemple d’une femme de passions et d’action, qui a su conjuguer sa vie privée et ses engagements au service de l’économie et du politique. »