2902 - CORNOUAILLE

     PONT L'ABBÉ

 

De Sainte-Marine à Plozévet, le Pays Bigouden forme la pointe sud-ouest du Finistère. Une région à deux visages, de part et d’autre de Penmarc’h et de son mythique Phare d’Eckmühl. Une côte sauvage à l’ouest, abritant de longues plages dont celle de la pointe de la Torche. Une côte plus urbanisée au sud qui abrite de nombreux ports de pêche comme Loctudy, Le Guilvinec, Saint-Guénolé, Penmarc’h spécialisés dans la pêche artisanale ainsi que des stations balnéaires et la capitale Pont l’Abbé.

Une région parsemée de monuments religieux dans une terre de pardons, chapelles et calvaires parmi les plus beaux de Bretagne.

 

Un territoire à l’identité culturelle forte, une Bretagne dans la Bretagne, comme en témoigne sa devise : Heb Ken (ni plus ni moins). Il est également connu par la coiffe que portaient traditionnellement ses habitantes jusqu'à la fin du vingtième siècle et qui est devenue l’emblème de la Bretagne.

Patrick OLLIVIER

Trésorier

À ce jour le Comité de Pont-L’Abbé comprend 28 titulaires et 6 associés

Le bureau :  Bruno LE DU, Président. Michel BEUZON, Vice-président.  


LOCALISER DANS LA SECTION               ARCHIVES DU COMITÉ               VOIR LES COMMUNES


 

 18 décembre 2021

 

Remise de fanion

 

Le président de la section a présidé, à Penmarc'h, la cérémonie de remise du fanion à la PMM Quimper,

dirigée par l'EV1 Tiffen BARGAIN, en compagnie de madame Gwenola LE TROADEC, maire de Penmarc'h.

Le drapeau du comité de la Baie d'Audierne était porté par Morgane CAMARET, porte drapeau du comité et

ancienne stagiaire de la Préparation Militaire Marine.

Un symbole intergénérationnel fort ! 



19 novembre 2021

 

 

Une initiative mémorielle remarquée

              Le Capitaine de Vaisseau Roger GUILLAMET, Chevalier de notre comité, est à l'origine d'une exposition à la mémoire des 47 finistériens Compagnons de la Libération. Cette exposition est présentée à L'abri du marin du Guilvinec jusqu'au 11 décembre. Roger GUILLAMET, lui même fils d'un Compagnon de la Libération, est très attaché à transmettre aux plus jeunes la mémoire de ces évènements et des hommes d'exception qui y participèrent.