2023                                      RETOUR 2024               VOIR 2022 et avant

8 novembre

DÉCÉS D'ALAIN LE VENEC

Trésorier de la section Cornouaille

IN MEMORIAM

 

 


Notre ami Alain, âgé de 77 ans, nous a quitté mercredi.

Après une brève carrière militaire en région parisienne Alain a opté pour celle de mareyeur à Concarneau où son atelier de marée était connu et reconnu de tous, allant même jusqu’à employer 27 personnes sur le site concarnois.

En parallèle de ses fonctions de chef d’entreprise il s’est également beaucoup investit pour la profession jusqu’à devenir le Président Départemental du Mareyage. Il a siégé également à la Commission Paritaire du mareyage ainsi qu’à l'Office National Interprofessionnel des Produits de la Mer.

Alain a adhéré à la section du Finistère en 2002 et a accepté la fonction de Trésorier en 2015. C’était un trésorier très rigoureux qui a eu, en autres mérites, celui de faire migrer la trésorerie manuscrite de la section vers celle informatique du logiciel de comptabilité lorsque la Fédération à fait ce choix. Il avait tout mon respect pour avoir eu le courage et la ténacité d’y parvenir.

Ses qualités n’ont d’ailleurs pas échappées à Christian WOZNIAK, président du Mérite Maritime, qui l’a nommé Vice-président de la section, poste qu’il a occupé jusqu’à janvier 2021 et qu’il a quitté à regret atteint par la limite d’âge pour cette fonction. 

Il avait annoncé qu’il ne serait pas candidat à sa succession lors des élections de 2024 et s’était attaché à former le Trésorier adjoint pour que la suite se passe sereinement. Il a rempli pleinement son rôle et cela jusqu’au bout car son décès est survenu alors qu’il se rendait à la réunion de bureau à Douarnenez.

C’est une grande perte pour la section et le bureau qui appréciait beaucoup cet homme au caractère bien trempé, aux jugements pertinents et qui avait à cœur d’œuvrer pour l’association.

Alain avait été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2006 et était également Trésorier de la section Cornouaille de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.

10 octobre

NOUVEL ARRIVANT À FOUESNANT

 

   André HERROU

     Contre Amiral (CR)

Je me  réjouis que ce sous marinier fasse enfin une immersion périscopique au pied du clocher de la chapelle de Beg Meil en tirant toutes les conséquences du COVID et du bon vivre sur notre littoral dont son épouse est originaire. Il est donc un récent transfuge dans notre section et une vraie valeur ajoutée même si la Marine Nationale  est déjà bien représentée au sein de notre section.

Il a,  comme sous marinier dès le début de sa carrière, participé à la montée en puissance de la composante marine de la dissuasion nucléaire française  en se spécialisant dans ce domaine et en suivant notamment toutes les étapes  du développement et de l’acquisition par la Marine Nationale de la propulsion nucléaire des sous marins.

Il a été associé comme chef opération à la première patrouille du SNLE «  le Triomphant » et très légitimement se verra  confier ensuite le commandement du plus célèbre des 3 premiers navires emportant dans leur flanc les missiles nucléaires : « Le Redoutable ». Clin d’œil d’une carrière,  le dernier poste en activité du CA HERROU a été d’être Major Général du Port de Cherbourg qui accueille aujourd’hui comme musée et témoin de cette épopée «  Le Redoutable ». 

Auparavant, la compétence nucléaire acquise par André HERROU l’a conduit à être désigné comme patron du groupement d’entraînement de la flottille des sous marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) puis comme adjoint de l’Amiral commandant la Force Océanique Stratégique (ALFOS).

Enfin, l’Amiral a entamé une deuxième carrière dans l’industrie de défense qui le conduira pendant près de 20 ans à développer les liens de la France avec les Forces navales des Pays d’Amérique du Sud et d’être un artisan du très beau contrat de vente de sous marins par la France au Brésil. André est commandeur du mérite militaire du Brésil .

Un CV impressionant ICI                                                                    Discours d'accueil du président de Comité

7 juin

ADIEU L'AMI...

 

 

Le Colonel Gabriel ESNAULT nous a quitté peu après le décès de son épouse. En présence du drapeau de la section ses amis légionnaires ont tenu à l’accompagner pour lui rendre hommage lors de ses obsèques, le 13 juin en l’église de Pleuven.

Sa rigueur, son énergie, sa culture historique, alliés à un sens élevé du devoir, de la camaraderie teintés de modestie, d’un contact chaleureux et d’un brin de tempérament franchouillard l’ont fait apprécié dans tous les cercles qu’il a fréquentés. Le nôtre, le Lions, le Yacht club de l’Odet… Il fut conseiller municipal de la ville de Pleuven de 1989 à 1995.

En 2000, à l’assemblée de section, il s’était proposé spontanément pour assurer la présidence du comité de Fouesnant. Il présida ce comité pendant 4 mandats avant d’être distingué comme président honoraire.

Infatigable randonneur sur les sentiers du Finistère avec son ami le colonel Martinien, il égayait les déjeuners mensuels de ses souvenirs pittoresques et agrémentait ces moments conviviaux de moult anecdotes; il lui arriva de pousser la chansonnette pour entraîner son auditoire.

C’était une ‘figure’ parmi les « anciens », et son absence lors des derniers déjeuners ne manquait pas de nous inquiéter.

Le colonel Esnault, officier par le rang, officier de la Légion d’Honneur et de l’ordre national du mérite, était particulièrement fier de sa médaille militaire reçue à 24 ans quand il était adjudant en Algérie. Pour lui, comme il le disait lui même, c’était sa plus belle médaille, « la médaille du soldat »

Militaire dans l’âme il avait baptisé sa propriété de Pleuven “Le bivouac“.

Gabriel avait 91 ans.

10 février

 

 

 Signature de la convention par notre président et Daniel Picard, président de la section du Finistère

                                    des « Meilleurs apprentis de France et Ami de la SMLH.