2021                                              RETOUR 2024

20 novembre

Formation à la nationalité française

 

 

Alain PAGE, président du comité de Crozon Morgat, s'est généreusement investi dans cette formation très exigeante.

Formateur et coordinateur de ces opérations pour la SMLH il ne ménage pas son temps entre Brest et Quimper dans le cadre de l'Université de Bretagne Occidentale

20 février

Jean-Yves SOUBEN

 

 

 

 

Nouvel arrivant

Vous venez de rejoindre la section de Cornouaille. D’où venez- vous et pourquoi vous être installé en presqu’île ?

D’une famille originaire de la presqu’île de Crozon, mes parents habitaient Morgat ; c’est donc tout naturellement qu’après une vie professionnelle bien remplie, j’y suis venu pour profiter de ma retraite, un retour aux sources.

Pouvez-vous nous décrire succinctement votre parcours ?

Professeur de mathématiques, formateur de professeurs et auteur de manuels scolaires puis proviseur au parcours atypique, je n’ai piloté que de gros établissements très sensibles de la banlieue parisienne en étroite collaboration avec tous les services de l’état. J’ai mis toute mon énergie à faire réussir un public parfois particulièrement défavorisé pour qu’il puisse trouver toute sa place dans notre société. Proposer des éléments d’excellence, langues rares, partenariat avec Science-po, Paris-Dauphine ou une fac de médecine aux jeunes qui en étaient le plus éloignés.  Impliquer les élèves dans les décisions, les préparer ainsi à leur vie citoyenne. Au-delà de son rôle éducatif, le proviseur dans les quartiers est parfois le dernier rempart de l’état pour désamorcer des conflits et des situations de violence.

Qu'êtes-vous prêt à faire au profit de notre section ?

Précédemment membre du bureau de la Seine Saint Denis-Est, le projet que j’ai accompagné a été sélectionné dans le cadre de l’honneur en action, j’essayerai donc de pouvoir me rendre utile le plus possible et aider à faire vivre notre section de Cornouaille, bien que la chose ne soit pas aisée en ces temps perturbés.