15 mai
Décès d'Alain BODIVIT, résistant de la première heure.
Officier de la Légion d'Honneur au comité de Fouesnant
Suite au décès d'Alain BODIVIT officier de la légion d'honneur, je vous livre le témoignage d'Isabelle Le
Signor professeur au collège Saint Blaise à Douarnenez qui prépare et accompagne tous les ans les
collégiens participant au CNRD (Conseil National de la Résistance et de la Déportation). Elle était liée par
une amitié sincère et un profond respect aux inlassables passeurs de mémoire qu'étaient Alain Bodivit,
Jacques et Alexis Le Gall.
Jean Luc LE BOT, Président du comité de Douarnenez
C'est avec une profonde émotion que nous avons appris, ce matin, le décès d'Alain Bodivit,
Avec les collégiens de Saint Blaise, à Gauche Mme LE SIGNOR, au centre Alain BODIVIT |
À droite Alain BODIVIT et Mme. LE SIGNOR |
Il était l'un des derniers témoins et acteurs finistériens de ces années sombres de l'Occupation C'est assurément une grande perte pour nous et le Finistère.
Isabelle LE SIGNOR
|
20 avril
Nouvel arrivant
Benjamin SERPE
Vous venez de rejoindre la section de Cornouaille. D’où venez - vous et pourquoi vous être installé en Cornouaille ? |
|
Pouvez-vous nous décrire succinctement votre parcours ? Qu’êtes-vous prêt à faire au profit de notre section ? |
2 février
ARTICLE DU TÉLÉGRAMME (Reproduction)
À Locronan, plus de cinquante médaillés de la Légion d’honneur en visite chez Cadiou Industrie
Plus de cinquante membres de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) se sont rendus à
l’entreprise Cadiou Industrie, jeudi matin, à Locronan. Ronan Cadiou, le fondateur de cette entreprise, s’est
fait un honneur de leur faire visiter les lieux.
Plus de cinquante membres de la section Cornouaille de la SMLH (Société des membres de la Légion d’honneur) se sont retrouvés, jeudi 2 février, pour une visite de l’entreprise Cadiou Industrie, située à Locronan. Sur place, le fondateur, Ronan Cadiou, Chevalier de la Légion d’honneur et adhérent du comité de Douarnenez, Châteauneuf-du-Faou, section Cornouaille, a fait visiter les différents ateliers de cette entreprise fondée en 1973 et dirigée aujourd’hui par Emmanuelle, sa fille.
« La Légion d’honneur a été créée en 1802 par Napoléon Bonaparte. Un volet très important est la transmission des valeurs aux plus jeunes par des interventions dans le milieu scolaire, du soutien à l’apprentissage, sans oublier l’accompagnement des candidats pour l’acquisition de la nationalité française », explique Jean-Luc Le Bot, président du comité Douarnenez, Châteauneuf-du-Faou, section Cornouaille. Actuellement, 45 000 sociétaires pour 90 000 décorés sont membres de la SMLH. Le Sud-Finistère compte 320 adhérents répartis en huit comités.
2022
26 février
Réception dans l'Ordre
Monsieur Émile RENEVOT, agriculteur à Plogonnec, comité de Douarnenez-Châteauneuf du Faou, a été fait Chevalier de la légion d'Honneur par Monsieur le Colonel Ange LE GALL. En présence de sa famille et de ses amis, sous un beau soleil mais un vent glacial, a été rappelée la citation de 1958 à l'ordre de l'armée qui récompensa une conduite exemplaire pendant les évènements d'Algérie.
Étaient également présents le sénateur du Finistère Philippe PAUL et Didier LEROY maire de Plogonnec.
Un nouvel officier à Douarnenez
|
En présence de Michel CANÉVET sénateur du Finistère, de Jean-luc LE BOT président du comité de Douarnenez - Chateauneuf du Faou et de Jean Paul COATMEUR président du comité de la baie d'Audierne et porte drapeau de la SMLH pour l'occasion. Monsieur Jean-Jacques HENAFF ancien président de la société éponyme a reçu de son épouse Ginette l’insigne d'officier de la Légion d'Honneur. Cette cérémonie s'est déroulée dans l'intimité familiale sur la photo de Gauche à droite: Michel CANÉVET, Jean Luc LE BOT, Jean Paul COATMEUR , M. et Mme. HENAFF |
Cette cérémonie empreinte d'émotions consacrait l'engagement d'un couple mais aussi d'une famille au service d'une entreprise agroalimentaire locale dont la réussite et le rayonnement ne se limitent pas aux seules frontières nationales et ultramarines. Dans son intervention Monsieur HENAFF sensible à cette distinction qui lui était attribuée n'a pas manqué de souligner son plaisir d'avoir contribué au bien commun du territoire, et de voir à son tour son fils Loïc perpétuer avec beaucoup de conviction la raison d'être de l'entreprise familiale .Il a conclu son propos en citant le Général De Gaulle « Le plus dur est de rester réaliste quand on a un idéal et de garder son idéal quand on voit les réalités » |