2902 - CORNOUAILLE

Les actions jeunesse

2025                                            2024          2023          2022

24 octobre

Remise des prix de l'apprentissage à la préfecture de Quimper

Photos Jean Claude CRANSAC

 

Le préfet du Finistère, M. Louis LE FRANC

présidait cette cérémonie

 Il remet ici la médaille du 1er prix à Yann Paul LE GUILLOU.

Boulangerie

  

Étaient présents pour la SMLH: de gauche à droite, Éric LANGLOIS, président de la section Cornouaille, Daniel PICARD, responsable de l'organisation du concours et ami SMLH Cornouaille, Patrick OLLIVIER, notre trésorier, Mme. Lydie KLUCIK, vice présidente du comité de Fouesnant, Didier PERROT, vice président du comité de Quimperlé, Mme PERROT devant lui.  ainsi que Jos LE GALL qui n'apparaît pas sur cette photo

Le 2ème prix est revenu à Faustine GUIMOND.

Ébénisterie.

 3ème prix, Lila LE GALL

Arts de la table

   

 Prix spécial pour Yaseen ARYAN

Peinture

Retrouvailles, 40 ans plus tard, de deux camarades de promotion

à Saint Cyr, le préfet Louis LE FRANC et Didier PERROT 

  5 autres prix ont été décernés mais qui ne donnaient pas lieu à remise de médaille.

Voir toutes les photos

 

cliquez sur l'icône tout à droite à droite de la barre de commande pour passer en mode plein écran

Touche “echap“ pour revenir au mode normal

 La presse en parle                                  

11 octobre 

 Les personnes de la SMLH présentes sur la photo sont Alain BAIN, conférencier, président du comité de la Baie d'Audierne, avec à sa gauche Jérôme DELCAMBRE, Gérard MARTIN et Jacqueline DONVAL. Eric LANGLOIS, président de la section était également présent. 

Samedi 11 octobre, les 16 jeunes sapeurs-pompiers du Cap-Sizun ont passé la matinée avec les membres de la SMLH (Société des membres de la Légion d’Honneur) au centre de secours. La rencontre a débuté par une présentation de la SMLH et du partenariat qui a été mis en place cette année. Cela sera suivi d’une table ronde afin que des échanges puissent se faire. Elle permettra notamment aux légionnaires de transmettre leur expérience et d’évoquer avec eux leurs propres défis et doutes passés.

Ce projet intergénérationnel relie deux groupes qui partagent des valeurs comme celle de l’engagement, de la discipline et de la solidarité. L’objectif est de soutenir, récompenser et mettre en avant les pompiers âgés de 16 à 25 ans. Hervé Plouhinec, chef du centre de secours, met en avant le fait que « cette collaboration permet de porter les jeunes et de les valoriser ». Grâce à ce partenariat, les jeunes profiteront d’une visite du Cross Corsen à Plouarzel et de la base d’aéronautique navale de Landivisiau.

 

2 septembre

26 août

La jeunesse au cœur de la commémoration à Lesven.

 

texte : Alain Bain Photos : Jean-Claude Gransac

 

 Le 26 août, les comités de la baie d'Audierne et de Douarnenez-Châteauneuf se sont réunis à Beuzec-Cap-Sizun pour la commémoration des combats de Lesven. Cette cérémonie a été marquée par une présence remarquée de la jeunesse.

Le drapeau du comité de la baie d'Audierne était présent, symbolisant le lien fort qui unit le comité aux Jeunes Sapeurs-pompiers (JSP). C'est d'ailleurs un jeune sapeur-pompier qui a eu l'honneur de porter le drapeau de la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH).

Accompagnée par une section du centre de secours du Cap-Sizun, la participation des JSP a apporté une nouvelle dimension à l'événement, soulignant l'engagement des nouvelles générations à honorer le devoir de mémoire.

Rencontre intergénérationnelle entre les sociétaires et les jeunes sapeurs-pompiers avec (de gauche à droite): Alain Bain et Thierry Arnoult, président et vice-président du comité de la baie d'Audierne, Angélique Delaune, JSP porte-drapeau, Jos Le Gall, du comité de Douarnenez, Eric Langlois, président de la section Cornouaille, jean-Luc Le Bot, président du comité de Douarnenez et Hervé Le Bot, président d'honneur de la section Cornouaille, Les pompiers  Denis Le Corre et Antoine Le bras, qui encadrent la section des JSP.

 

 

 

Angélique Delaune, 15 ans, a fait honneur à notre drapeau.

8 mai

LE DRAPEAU DE LA SMLH PORTÉ PAR UNE JEUNE SAPEUR-POMPIER

Textes et photos d'Alain BAIN

 

 Les délégations JSP et SMLH avec à gauche Eric LANGLOIS, président de la section CORNOUAILLE de la SMLH, le responsable de la formation de la section JSP, l'adjudant-chef Denis LE CORRE, la porte drapeau Angélique DELAUNE, le président du comité SMLH de la baie d'Audierne Alain BAIN et tout à droite le sergent Léo HEMON, président des JSP . Pour l'anecdote, le drapeau Américain a été confectionné  pour célébrer l'arrivée des troupes Américaines  à Pont-Croix en août 1944. Il vient d'être retrouvé.

 

Pour la première fois et conformément aux termes du partenariat liant l'UDSP29 et la section CORNOUAILLE de la SMLH, notre drapeau a été porté par une Jeune Sapeur-Pompier (JSP) du centre de secours du Cap Sizun. L'heureuse élue est Angélique DELAUNE,  âgée de 15 ans et visiblement très motivée d'avoir débuté cette formation qui lui permettra, à terme, d'intégrer le corps des sapeurs-pompiers.
Le président de section a déposé une gerbe au nom de la SMLH au monuments au morts de Pont-Croix afin de symboliser ce moment et remercier les associations patriotiques, principalement le souvenir Français et la municipalité de nous avoir reçu et mis à l'honneur.
Il convient également de remercier monsieur Léo HEMON, président des JSP et les JSP présents, pour leur implication dans  la réussite de cette cérémonie. Nous avons déjà  noué d'excellentes relations augurant de rencontres fructueuses et enrichissantes. Il est envisagé que nous intervenions dans leur formation dès la rentrée prochaine.

 

Devant un nombreux public et à la demande de monsieur Benoît LAURIOU (en écharpe), maire de Pont-Croix, Le président Eric LANGLOIS (à droite) et le président de comité Alain BAIN (au centre) ont présenté la SMLH et ses actions en faveur des jeunes, le cadre de la convention que nous venions de signer et notre souhait partagé de transmettre la fibre civique et patriotique auprès de ces jeunes volontaires.

 

 

5 mai

SIGNATURE D'UNE CONVENTION AVEC LES POMPIERS

Article et photos Alain BAIN, président du comité de la baie d'Audierne

 

Le 5 mai une convention de partenariat a été scellée lors d'une cérémonie au Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère à Quimper.

Elle unit  l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Finistère (UDSP29) et la Section Cornouaille de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH CORNOUAILLE).

Signature de la convention par le capitaine Olivier LEVER, président de l'UDSP29 et Eric LANGLOIS , président de la section Cornouaille. Le drapeau de la SMLH est porté par Morgane CAMARET entourée par les jeunes sapeurs-pompiers du Cap Sizun. 

 

Cette convention va s'étendre à l'ensemble du département puisque la section nord du Finistère devrait prochainement la rejoindre. Le vice-amiral d'escadre Jean-Pierre LABONNE, vice-président de la section Nord était présent.
En effet et conformément à leurs statuts respectifs, afin de promouvoir et diffuser des valeurs d'engagement, de citoyenneté et de civisme au bénéfice de l'intérêt général dans l'ensemble du corps social, l’UDSP29 et la SMLH CORNOUAILLE ont décidé de nouer des liens de partenariat à travers la réalisation d'actions communes orientées vers la jeunesse :
    •    Au titre de la citoyenneté : mise à l’honneur de tout jeune sapeur-pompier ou sapeur-pompier de 16 à 25 ans ayant accompli une action particulièrement remarquable,
    •    Au titre de la solidarité intergénérationnelle :
    • Apprentissage en alternance : action orientée vers de « jeunes » sapeurs-pompiers de 16 à 25 ans inscrits dans un cursus d'apprentissage professionnel (sapeur-pompier ou jeune sapeur-pompier)
    •    Jeunes méritants : action orientée vers de « jeunes » sapeurs-pompiers inscrits dans un cursus d'études universitaires et jusqu'à leur fin d’études ou de jeunes actifs débutant une carrière d’agriculteur, de pêcheur, de créateur d’entreprise ou de sportif de haut niveau
    •    Au titre de la reconnaissance collective : lettre de reconnaissance et du dévouement à un collectif de jeunes âgés de 16 à 25 ans s'étant particulièrement distingué durant une mission associative.

Eric LANGLOIS, président de la section CORNOUAILLE lors de son allocution puis de gauche à droite : Thierry ARNOULT, vice-président du comité de la baie d'Audierne - Jacqueline DONVAL, sociétaire de la baie d'Audierne- Régine MAERTENS, présidente du comité de Quimper-
Joêlle CRONIER, présidente du comité de Concarneau- Jean-Pierre MÜLLER, président du comité de Fouesnant - Marie-Hélène CONSTANCIN du comité de Quimper.


En contrepartie et conformément à cet accord et à nos valeurs partagées, liées au civisme et au patriotisme, un jeune sapeur-pompier pourra être amené à porter le drapeau de la SMLH lors des principales cérémonies commémoratives nationales.
Cette convention a été initiée par le comité de la baie d'Audierne qui a établit un contact  et des liens avec le centre de secours du Cap Sizun et l'UDSP29. Nous remercierons particulièrement Thierry ARNOULT, vice-président du comité de la baie d'Audierne qui a apporté son expertise dans l'établissement du document de  partenariat.

Alain Bain Président du comité de la baie d'Audierne.

27 février             

LES ENGAGEMENTS DU COMITÉ DE LA BAIE D'AUDIERNE .2

 

27 janvier

LES ENGAGEMENTS DU COMITÉ DE LA BAIE D'AUDIERNE