2902 - CORNOUAILLE

Les commémorations

2025                                            2024          2023          2022

11 novembre

Douarnenez se souvient...

Mardi 11 novembre 2025, les commémorations douarnenistes ont commencé à 10 h au cimetière de Tréboul puis se sont poursuivies au cimetière de Pouldavid. Enfin, la cérémonie principale a eu lieu à 11 h 30 devant le monument aux morts de Ploaré, précédée d’un cortège formé à 11 h 15 sur la place Paul-Stéphan.

 

Au cimetière maritime de Treboul

Jean Luc LE BOT, président du comité de Douarnenez-Châteauneuf du Faou, intervenant officiel de cette cérémonie

 

Ici reconnaissable au  milieu des porte-drapeaux

 

Au cimetière de Pouldavid

 

La flamme de la mémoire arrivée la veille de l'arc de triomphe à Paris (voir cérémonie du 10 novembre) ravivait le souvenir de notre histoire 

Deux bien jeunes poilus ...Les jeunes Yoann et Killian étaient vêtus comme des soldats de l’époque. Killian portait l’uniforme du Régiment des marins qui a combattu à Dixmude en Belgique sous les ordres du contre-amiral RONARC'H. Yoann, celui de l’Artillerie spéciale, créée en 1916 à l’initiative du général ESTIENNE. « Je suis porte-drapeau habituellement et dans le thème de 14-18 on voulait rendre hommage par une forme d’incarnation », explique Yoann.

arrivée des drapeaux, en tête à gauche celui de la section Cornouaille, porté par Jean Claude CRANSAC du comité de Douarnenez.

Les officiels

Intervention de Jean Luc LE BOT, président du comité SMLH de Douarnenez.

Une bonne centaine de douarnenistes était venue honorer ses anciens

Mme. Jocelyne POITEVIN, maire de Douarnenez.

11 novembre

Commémoration à Plozévet

Le 11 novembre, le comité SMLH de la baie d’Audierne été reçu par la municipalité de Plozévet pour la cérémonie commémorative de l'armistice de 1918 et d'hommage à tous les morts pour la France des conflits anciens ou actuels. 

Morgane CAMARET a porté le drapeau de la SMLH et ici accompagnée par des jeunes sapeurs-pompiers du centre de secours de Pont-Croix.

L'ensemble des acteurs de la cérémonie, incluant les élèves de l'école Georges Le Bail, la délégation des JSP, les portes-drapeau et les élus et officiels :
On distingue de droite à gauche : Le lieutenant Ludovic EMERY , commandant de la communauté de brigades de gendarmeries d’ Audierne et de  Plogastel-Saint Germain ; Alain BAIN , président du comité de la baie d’Audierne ; Jean-Paul COATMEUR, président honoraire du comité ; monsieur jacques CARIOU, maire de Guiler-sur-Goyen ; le lieutenant-colonel de gendarmerie Patrice LAGADEC, président de la section UNC de Plozevet/Guiler-sur-Goyen, organisateur de la cérémonie et membre du comité SMLH de la Baie d’Audierne et monsieur Gilles KERÉZÉON maire de Plozevet.

8 juin

ÎLE DE SEIN

COMMÉMORATION DE L'APPEL DU GÉNÉRAL DE GAULLE

Textes et photos: Alain BAIN

 

La cérémonie commémorative départementale de l’appel historique du Général DE GAULLE, à refuser la

défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi, a été célébrée à l'île de Sein en présence du

préfet du Finistère, monsieur Louis LE FRANC et

du préfet maritime de l'Atlantique, le vice-amiral d'escadre Jean-François QUÉRAT.

En l'absence du président Eric LANGLOIS, la section a été représentée par

le capitaine de frégate (H) Alain BAIN président du comité de la baie d'Audierne.


Alain BAIN et le Vice-Amiral d'Escadre Jean-François QUÉRAT

Tiphaine DEMAIRY portait le drapeau de la section

Les trois ordres nationaux réunis devant le célèbre monument de l'île de Sein. Typhaine DEMAIRY (légion d'honneur); Olivier NORMANT (médaille Militaire) et le maître marin-pompier Benjamin DEMAIRY-DISDIER pour l'ordre national du mérite (époux de Typhaine).

 

8 mai

COMMÉMORATION DE LA VICTOIRE DE 1945

 

  

Piquet d'honneur détaché de l'École Navale

 

Mme. Jocelyne POITEVIN, maire de Douarnenez

pendant l'allocution de Jean Luc LE BOT

 

 

Jean Luc LE BOT, président du comité de Douarnenez - Châteauneuf du Faou a lu le message de l'UFAC ( Union Française des Anciens combattants et victimes de guerre )

 

Jean Claude CRANSAC, du comité de Douarnenez, porte drapeau

 

 

Allocution de Michel Balannec, délégué de la 

Fondation de la France libre

  

 

 de Gauche à droite: Jean Luc LE BOT, président du comité, le général Hervé LE BOT, président d'honneur de la section, Jean Claude CRANSAC, porte drapeau, Jos LE GALL du comité de Douarnenez...

Quelle fierté avec ce nouveau drapeau !